DIY : 3 sacs sensoriels pour les moins de 2 ans

Aujourd'hui, je vous partage un tuto pour fabriquer 3 sacs sensoriels pour accompagner les Minis dès l'âge de 3 mois. A manipuler au sol, sur une table, ou encore à observer sur une vitre pour laisser la lumière les traverser, ces objets sont riches pour l'éveil sensoriel.


Attention, les sacs sensoriels sont toujours à utiliser sous surveillance d’un adulte au cas où ils se déchireraient. Les petits pourraient s'étouffer avec les petits objets…



Vous aurez besoin : de sacs de mise sous vide (j'ai cherché longtemps une méthode infaillible pour réaliser des sacs sensoriels qui ne fuient pas et c'est the best of the best), un fer à repasser et du papier sulfurisé pour sceller les sacs, des billes d'eau, des petits objets durs et mous, de l'agar agar (peut être remplacé par du gel cheveux transparent), du colorant alimentaire.


Sac sensoriel à billes d'eau:


Les billes d’eau, ce sont ces minuscules billes qui gonflent quand on les met dans l’eau (on les trouve parfois dans les plantes chez le fleuriste).

- on met les billes dans un récipient avec de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien gorgées


- on remplit un sac de mise sous vide avec les billes


- on pose le sac sur le bord d'une planche à repasser, on chasse l'air et on protège avec du papier sulfurisé avant de poser le fer




- on passe le fer à repasser chaud sur la partie protégée


Sac sensoriel "ambiance du marais":


- dans un sac de mise sous vide, j'ai mis des perles en FIMO, un poisson rose dur, un lézard et un serpent mous


- j'ai rajouté une gelée à base d'Agar Agar et de pigment vert.


- même méthode pour fermer le sac.









Sac sensoriel sonore et coloré:


- dans un sac de mise sous vide ( marche aussi avec pochette plastique de classeur), j'ai mis des coeurs en plastique dur (recup de déco) et des poissons colorés.


-j'ai refermé avec du "Duck tape" (gros scotch de bricolage).


Observez autour de vous, il y a des tas de petits objets que vous pouvez récupérer pour stimuler l’éveil de vos tout-petit.

636 vues0 commentaire