Lire à son bébé pendant la grossesse

Quelle idée étrange de penser à lire à un bébé pas encore né ! Et pourtant...


Les études montrent que le bébé entend les sons entre le vers le 7ème mois de la grossesse (même si l’appareil auditif commence son développement bien avant).


A ce stade (et jusqu'à la fin), le bébé reconnait principalement la voix de sa mère qu’il entend par l’extérieur ET par l’intérieur. Cela fait de cette période un moment idéal pour parler avec bébé, partager un temps de lecture et même en faire un rituel.




L'histoire racontée à haute voix deviendra vite une mélodie familière et rassurante, bien avant que le bébé ne comprenne les mots eux-mêmes.


Pour info, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les voix extérieures sont très peu entendues ou reconnues (notamment les voix graves dont le son est étouffé…sorry les papas).





J'ai moi-même testé la lecture à voix haute à mon bébé dès mon 7ème mois de grossesse.


J'ai choisi un livre qui a été un coup de coeur, tant au niveau du texte que des illustrations ("2 petites mains et 2 petits pieds" d’Helen Oxenbury).


J'avoue que les premières fois ont été un peu étranges.


Tout d'abord, en tant qu'adulte, nous avons souvent perdu l'habitude de lire à voix haute, de trouver la bonne tonalité. Alors il faut parfois s'entraîner avant d'être à l'aise.


Ensuite, lire pour quelqu'un qui n'est pas encore face à nous peut sembler inutile voire bizarre.


Pourtant, en répétant cette lecture de jour en jour en attendant bébé, je me suis sentie de plus en plus à l'aise. Et le plus étonnant, c'est que bébé s'est mis à réagir en donnant des coups, à chaque fois que je lisais lors du dernier mois.



Après sa naissance, à partir de 15 jours, j'ai commencé à lui lire des petit albums (j’avais faussement imaginé que l’album lu lors de la grossesse était trop long) . Il observait les couleurs, me regardait lire. Il aimait, certes.


Mais quand je lui ai lu "2 petites mains et 2 petits pieds" pour la première fois, il a écarquillé les yeux et s'est immobilisé, absorbant toutes mes paroles jusqu'à la fin, sans me lâcher du regard.


A partir de la deuxième fois, il regardait longuement les images. Et cet album, pourtant long, l'a passionné pendant des mois.

D'ailleurs, il le réclame encore de temps en temps, 4 ans après…je crois que c'est comme un livre-doudou pour lui (en tout cas, ça l'est pour moi).



Je ne saurai jamais si ce sont mes lectures pendant la grossesse qui ont donné le top départ de son plaisir des livres…


Ce qui est certain, c'est que cette expérience m'a permis de me connecter encore plus fort à lui, d'apprendre à lui parler comme à une vraie personne et surtout à créer des moments de complicité rien qu'à nous.





Si vous ne savez pas comment faire


• choisissez 1 ou 2 albums faciles à lire, dont les images et le texte vous plaisent vraiment


• lisez le livre à haute voix plusieurs fois par semaine, si possible pendant un temps d'éveil de bébé (la plupart des bébés ont un rythme repérable, vous avez remarqué ?).


• lancez-vous !


Si vous parlez de cette expérience autour de vous, vous risquez d'avoir 2-3 sourires ou des haussements de sourcils.


Bienvenue dans le monde merveilleux de la parentalité : vous aurez des commentaires tout au long de votre chemin de parent !


Mais rappelez que vous n'avez pas à convaincre qui que ce soit : vous le faites pour vous et votre bébé...

Ces mêmes personnes risquent d'être surprises quand elles verront votre tout-petit apprécier la lecture à un âge qu'elles n'imaginaient pas.


Si le sujet de l’audition chez le foetus vous intéresse, je vous conseille cet article qui mentionne ses sources: «L’audition prénatale, quoi de neuf ?  »


Et n'hésitez pas à revenir par ici pour raconter votre expérience ! Et si cette expérience ne vous tente pas du tout, racontez-nous aussi. D'ailleurs, c'est aussi OK de ne pas lire à son bébé pendant la grossesse.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout